AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chroniques d'AutreMonde :: Archives :: Archives :: AdministratifPartagez
 

 Grammaire et conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miya

Belle mais triplement cruelle
Miya

Age du personnage : 25

Familier : Stella, une louve blanche
Couleur de magie : Très bonne question
Niveau de magie :
  • Elevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé


Métier : Non définit et souvent illégal, Sangrave à mi-temps.
Résidence : Là où mon coeur me guide et où le vent m'emméne
Dans le sac : Deux dagues et armes légères diverses, des bandages, de la nourriture en très petite quantité ...


MessageSujet: Grammaire et conjugaison   Grammaire et conjugaison Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:46

La langue de Molière est très belle, mais souvent bien difficile à employer, même pour nous. C'est pourquoi le Staff s'est dit que vous donner un coup de main grâce à ces petits rappels, afin d'améliorer le confort de lecture des posts, serait un geste que vous apprécieriez.


I- Les accords

a) Accord du participe passé avec avoir

* Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d’objet direct (COD) ne le précède.

Exemple =) :

Les enfants ont joué tout l'après-midi.

Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.


Si vous remarquez bien, le sujet est au pluriel (Les, Ils) mais pourtant le verbe n’a pas été accordé avec ce même sujet (Ont joué ; Avaient suivi). Si c’est le cas, c’est parce qu’il y avait le verbe « avoir » devant (Ont, Auraient, Avaient).

Cette règle ne s’applique que s’il y a le verbe avoir devant. Sinon, avec le verbe « être », il faut bien sure accorder le participe passé avec le sujet.

Exemple :

Les enfants sont partis jouer dans le bac à sable.

Ici il y avait le verbe « être » devant (Sont), donc on à accordé le participe passé (Partis) avec le sujet (Les).

b) Résumé rapide des accords du verbe :

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet.

Elle travaillait à Paris.
Arnaud et Sylvie ont acheté une maison en Charente.
Qui es-tu?


Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède.

Les enfants ont joué toute l'après-midi.
Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.


Le participe s'accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède.

Ils ont suivi les conseils qu'elle leur avait donnés.
J'ai fait quelques propositions que la direction a acceptées.


Le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.

Les invités sont partis dans l'après-midi.
Les poires seront vendues à prix coûtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mypoemelife.skyrock.com/
Miya

Belle mais triplement cruelle
Miya

Age du personnage : 25

Familier : Stella, une louve blanche
Couleur de magie : Très bonne question
Niveau de magie :
  • Elevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé


Métier : Non définit et souvent illégal, Sangrave à mi-temps.
Résidence : Là où mon coeur me guide et où le vent m'emméne
Dans le sac : Deux dagues et armes légères diverses, des bandages, de la nourriture en très petite quantité ...


MessageSujet: Re: Grammaire et conjugaison   Grammaire et conjugaison Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:47

II- Mettre le verbe à l’infinitif ou non

Une des fautes les plus fréquentes que nous avons relevé, est la difficulté pour certains à savoir quelle terminaison mettre à son verbe. S’il doit être laissé à l’infinitif, ou bien être conjugué.

C’est pourtant très simple :

1) Quand deux verbes se suivent, le second est toujours à l’infinitif.

Exemple : Il regardait voler les oiseaux.

2) Quand le verbe est précédé d’une préposition, il faut toujours le mettre à l’infinitif.

Exemple : Il ne voulait pas manger sa soupe.

Il y a également un moyen mémo technique, plutôt pratique, pour savoir quand est-ce qu’il faut mette le verbe à l’infinitif.

Quand vous pouvez remplacer votre verbe par un verbe du 3eme groupe (Mordre, vendre, prendre …), alors il faut le laisser à l’infinitif. Sinon, vous devez le conjuguer.

Exemple : Pour donner un coup de main à ma voisine je promenais souvent son chien.

Là, on voit bien que, même si ça ne veut pas dire grand-chose, on peut remplacer « donner » par « mordre », par exemple. Tandis que pour « promenais », on ne peut pas le remplacer pas « mordre », mais plutôt par « mordais », donc on le conjugue.


Trucs pratique à savoir :
Au moins si vos profs vous demandent ou si vous avez des trous de mémoire, vous pourrez venir voir ça ici^^







les noms

chien, table, beauté, espoir, Sabine…

les déterminants

le, mon, chaque…

les adjectifs

beau, vert, traditionnel, municipal…

les pronoms

je, il, chacun, qui…

les verbes

être, chanter, espérer, grandir, vouloir…

les adverbes

bien, grandement, pas…

les prépositions

à, de, dans, par, pour, sur…

les conjonctions de subordination

que, comme, quand…

les conjonctions de coordination

et, ou, mais…

les interjections

ouf !, hélas !…

Revenir en haut Aller en bas
http://mypoemelife.skyrock.com/
Miya

Belle mais triplement cruelle
Miya

Age du personnage : 25

Familier : Stella, une louve blanche
Couleur de magie : Très bonne question
Niveau de magie :
  • Elevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé


Métier : Non définit et souvent illégal, Sangrave à mi-temps.
Résidence : Là où mon coeur me guide et où le vent m'emméne
Dans le sac : Deux dagues et armes légères diverses, des bandages, de la nourriture en très petite quantité ...


MessageSujet: Re: Grammaire et conjugaison   Grammaire et conjugaison Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:48

III- La ponctuation

Intro :

La ponctuation répond à certaines règles d'usage qui ne doivent pas être négligées, notamment parce qu'elle apporte des informations. Hors, certains d’entre vous ne mettent que très peu, voir même pas du tout, de ponctuation. Du coup, leurs phrases ne veulent plus rien dire …
Les signes de ponctuation à proprement parler sont :

• le point ;
• le point d'interrogation ;
• le point d'exclamation ;
• les points de suspension ;
• le point-virgule ;
• les deux points ;
• la virgule.

Il existe également d'autres signes qui servent à structurer un texte :

• les guillemets ;
• les parenthèses ;
• les crochets ;
• le tiret.

Seulement nous, on ne va que parler de certaines de ces ponctuations. Les autres, si vous ne les connaissez pas, alors il y a un problème … Déjà que celles-ci vous êtes tous censé les avoir apprises ^^’.

1) Le point

Le point se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule.

Exemple : La séance ouvre à 14 h 30. Le président fait un rappel de la dernière réunion. Puis il invite chaque participant à donner son avis.

On met un point simple à la fin des phrases contenant un impératif et non un point d'exclamation, sauf si on veut traduire un ton particulier.

Exemple : Mettez-vous à l'aise.

2) La virgule

La virgule sépare des mots ou des groupes de mots qui pourraient être reliés par une conjonction de coordination telle que et ou ou.

Exemple : La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont les pays voisins de la France.

Les mots ou groupes de mots coordonnés par et, ou, ni ne sont pas séparés par une virgule.

Exemple : L'Italie et l'Espagne sont des voisins de la France.
Il nous a prévenus qu'il s'absentait quelques jours et qu'il reviendrait en début de semaine prochaine.


On ne sépare pas par une virgule le verbe de son sujet ni de ses compléments (et ce quelle qu'en soit la longueur).

Exemple : Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques a servi de base à ce rapport (et non : Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques, a servi de base…).

On peut placer une virgule après un groupe placé en tête de phrase pour la mettre en relief.

Exemple : Cette semaine, nous avons trois réunions. Nous, nous savons ce que nous voulons.

La virgule peut encadrer des éléments qui semblent être plus ou moins en marge de la phrase.

Exemple : Geneviève, leur sœur aînée, est bibliothécaire.
Il faudrait, dit-il, résoudre rapidement le problème.

3) Les deux points

Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets.

Exemple : Les pays voisins de la France sont : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
L'auteur affirme : « l'art n'est que rêve ».


Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).

Exemple : Il ne sera pas là : il n'a pas été prévenu.

4) Les guillemets

Les guillemets servent à encadrer les paroles rapportées, les citations, les extraits d'un ouvrage qui sont annoncés par les deux points.

Exemple : L'auteur affirme : « L'art n'est que rêve. »
Il a murmuré : « Ce n'est pas moi. »


On met également entre guillemets des termes que l'on emploie de façon particulière (sens, registre, connotation…).

Exemple : Sa constatation avait un « léger goût » de reproche.

5) La parenthèse

Les parenthèses servent à encadrer un exemple, un élément non indispensable à la phrase.

Exemple : Les fleurs vivaces (pensées, impatiences…) se plantent au printemps.

La virgule se place après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.

Exemple : Les fruits (fraises, framboises…), les légumes verts (haricots verts, épinards…), les crudités sont à la base de son alimentation.

6) Le tiret

Le tiret employé seul indique un changement d'intervenant dans un dialogue.

Exemple : « Qui est là ? C'est moi. Qui ça, moi ? »

Le tiret peut s'employer par paire comme les parenthèses pour encadrer un élément annexe.

Exemple : Les fleurs vivaces pensées, impatiences… se plantent au printemps.

Le point final tient lieu de deuxième tiret.

Exemple : On plante au printemps les fleurs vivaces pensées, impatiences, etc.

Avec un traitement de textes, on veillera à ne pas confondre le tiret et le trait d'union : le tiret est plus long que le trait d'union.

Exemple : Le chou-fleur est comestible (trait d'union pour le nom composé). Le chou fleur de la plante du même nom est comestible (tiret encadrant un élément annexe).
Revenir en haut Aller en bas
http://mypoemelife.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grammaire et conjugaison   Grammaire et conjugaison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire et conjugaison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'AutreMonde :: Archives :: Archives :: Administratif-
Sauter vers: