Sujet: Instance : règles et principe Jeu 4 Jan 2018 - 20:12
Instance
Tu vas participer à une instance, kézako ?
C’est assez simple au final : tu vas incarner ton personnage dans un RP de groupe, où plusieurs factions aux objectifs différents s’affrontent. A toi de mener ton personnage à la victoire. Pour plus de dynamisme, un tour de jeu (globalement, un tour équivaut à une réponse de tous les joueurs) est soumis à une limite de temps.
Tu as donc ce laps de temps pour réfléchir à ce que ferait ton personnage / discuter stratégie avec tes alliés, et écrire ta réponse. Le laps de temps relativement court implique que tu écrives ta réponse en fonction du post du MJ et non pas des réponses de tes camarades. Une fois ce temps écoulé, le MJ, qui aura pris en compte chacune de vos réponses, vous indiquera quelles en sont les conséquences.
On postera à la suite avec quelque chose de la forme :
Le gentil MJ a écrit:
Tout le monde : blablabla, une grosse explosion ébranle toute la zone, blablabla
Les gentils : blablabla, vous constatez avec horreur, blablabla. Josianne : ton coup fait mouche et tu blesse gravement le loup garou qui te barrait la route. Il s'effondre au sol. Jean-Michel : ton jet de magie est malheureusement esquivé par le sortcelier adverse qui riposte. Tu te jettes au sol tant bien que mal, et il ne parvient qu'à enflammer ta robe plutôt que de te changer en cendre.
Les méchants : blablabla, vous parvenez à faire exploser [votre cible], blabla, Jean-Patrick : tu entends derrière la porte le cri d'agonie du loup garou, et tu places une rune magique derrière la porte, qui explosera à son ouverture, et tu prends la fuite. Jean-Sebastien : et ainsi de suite...
Untel : blablabla, toujours le même principe
Réfères-toi à la partie te concernant et reprends l’écriture !
Quelques règles :
En plus des règles habituelles du forum, on rajoute quelques points pour le bon déroulement de l'animation :
- Chaque tour va durer en moyenne la durée fixée par le MJ. C’est-à-dire qu’après ce temps là, on finalise notre post MJ qui clôture le tour, et tout post qui arrivera après ne sera pas pris en compte pour ce tour-ci de jeu. (Sauf s'il est très gentil)
- Ton premier post devra faire un listing EXHAUSTIF du contenu de tes poches. N’abuse pas, mais ne pars pas la fleur au fusil non plus. Il n’y aura pas de « oh mais j’avais oublié ce [trucParfaitPourSeSortirDeCetteSituationDesastreuse] dans mon premier post, alors qu'il est dans ma poche ! ».
- Chaque post peut contenir autant de paroles que tu le souhaites, mais une seule action (plus une potentielle de votre familier). Des exemples sont donnés en spoiler à la fin de ce post.
- Même si ça peut faire peur, la mort est toujours une possibilité dans une instance. Si cela est très rare, n'oubliez pas qu'elle reste possible, donc joue tes personnages en conséquence. Ils peuvent mourir, alors, la cohérence voudra qu'ils ne se comportent pas en suicidaire notoire (et cela devrait t'éviter tout chagrin, ainsi.)
- Pas de powergaming, bien entendu. Quoique que tu entreprennes, il faut se souvenir que la réussite de tes actions n’est jamais garantie.
- Pas de metagaming non plus. Certes, tu as la possibilité de lire les réponses de tes adversaires, mais tout savoir non rp utilisé à des fins malveillantes sera sanctionné. Il est aussi conseillé de ne lire que la partie te concernant dans le post MJ.
- Les comportements exemplaires, les prises de risques, une qualité de rp certaine malgré la limite de temps, et toutes actions mémorables sera récompensée, soit dans le jeu, soit à la fin de l’event (c’est l’occasion pour vos personnages de progresser…)
Quelques exemples :
Spoiler:
En attendant d'avoir un aperçu d'une instance déjà déroulée sur le forum, vous pouvez jeter un oeil : (forum mort depuis...) ici
Exemple d'un tour de jeu valide :
Sentant la sueur perler de son front, Josianne-Cunégonde serre les dents tout en rassemblant sa magie. Je les aurai, je les aurai. Au loin, elle distingue deux silhouettes menaçantes en train de courir dans sa direction. Elle tends ses mains, vise et tente un carbonus sur celle à sa droite, serrant les dents en essayant de ne pas trembler. « Prenez ça, sales pignoufs ». Si elle rate, elle prendra la fuite.
Exemple d'un tour de jeu non valide :
Sentant la sueur perler de son front, Josianne-Cunégonde serre les dents tout en rassemblant sa magie. Je les aurai, je les aurai. Au loin, elle distingue deux silhouettes menaçantes en train de courir dans sa direction. Elle fouille dans ses poches, en sort une potion de soin qu'elle avale (et qu'elle n'avait même pas mis dans son équipement de départ!). Elle tends ses mains, vise et tente un carbonus sur celle à sa droite, serrant les dents en essayant de ne pas trembler, et enchaine immédiatement avec un rigidifus sur le second, histoire de pouvoir l'interroger ensuite. « Prenez ça, sales pignouf ».
Maintenant que tu sais tout, on espère que tu participeras aux instances !