AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chroniques d'AutreMonde :: Hors RPG :: ParloirParloir :: La saga en généralPartagez
 

 Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sai Niwa


Sai Niwa

Age du personnage : 119 ans

Familier : Roko, un kroa
Couleur de magie : Dorée
Niveau de magie :
  • Plutôt élevé
Niveau de combat :
  • Elevé


Métier : Chef des Ombres
Résidence : En voyage, sur mon territoire ou au QG
Affinités : Will >> Envie de prendre le risque, mon lionceau ?

Narcisse >> Haine et terreur

Shinzô >> Méfiance et respect, pour l'instant

Elena >> Une idylle achevée

Kei >> Son "grand" petit frère (rôle libre)

Deino >> Elève, enquiquineuse de première. Entre des hauts et des bas

Tinieblas >> Alliée, "petite soeur". Affection

Far'jim >> Adversaire et traitre aux ombres. Haine

MessageSujet: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:53

Aujourd'hui, notre chère SAM à poster sur son blog quelque chose qui m'a bien fait sourire. Je voulais vous le faire partager si vous n'avez pas vu ça ^^ Pour ma part, j'ai trouver ça fortement déplacé de la part du type de lui dire que son travail repose sur des livres pour enfant. Je vois mal une enfant de huit ans lire TD à certains passages. Déjà parce que l'humour n'est pas à la porter de tous, les passages assez durs comme (spoiler pour ce qui ont pas lu)
Spoiler:
Et puis, elle a d'autre livre à son actif. "La couleur de l'âme des Anges" qui, même si le monde est immaginaire, demande quand même un esprit assez mûr. Et "la danse des Obèses", yerk, moi qui a le coeur sensible... pale Bref, je vous laisse juger.

Citation :
Le Lundi 26 mars 2012 @ 14:57


Les éditeurs sont des gens assez bizarres dans leur communication avec les auteurs. Je vous retrace ma conversation avec l’un d’entre eux, un des rares avec qui je n’ai jamais travaillé et que j’ai rencontré par hasard dans une soirée.

- Ah, vous êtes SAM ravi de vous rencontrer je suis Monsieur X de chez Y

Il était poli il n’a pas dit qu’il dirigeait la société, ce qui était le cas, impressionnée qu’il m’ait reconnue, je le salue donc :

- Bonjour, comment allez vous ?

Je n’ai jamais su s’il allait bien ou pas, parce qu’il s’est penché, m’a regardé avec intensité et m’a soufflé :

- J’adore l’idée de travailler avec vous.
- euh, ah bon ?
- Oui, je pense que nous pourrions faire de grandes choses ensemble. Quand allez vous cesser de vous amuser pour écrire des vraies choses ? Qui peuvent vous mener à de grands prix, à une grande destinée ?

Ok, vous voyez Tara lorsqu’un des courtisans lui dit un truc pas gentil ? Ses mains qui s’illuminent, ses sourcils qui se froncent ? Ben moi pareil…enfin sans les mains qui s’illuminent, heureusement pour le grand patron du gros groupe. Voyant que je fronçais les sourcils, ce qui n’a pas arrangé ma ride du lion, il a enfoncé le clou.

- J’ai lu ce que vous aviez écrit.

Un peu étonnée j’ai demandé :
- Vous avez lu Tara ?
- Non a t il rétorqué, j’ai lu la ronde des Anges.

Ok, là il était mal parti.

Mais je ne l’ai pas repris en lui précisant que le titre était la Couleur de l’Ame des Anges. J’étais bien trop curieuse de savoir ce qu’il allait me balancer.

Ben je n’ai pas été déçue.

- C’est plutôt bien écrit, pas de doute a t il embrayé. Mais cette manie que vous avez de toujours aller vers des mondes imaginaires, c’est vraiment dommage. Pourquoi ne pas écrire des vraies choses qui arrivent à de vrais gens ? Vous ne serez jamais célèbre avec vos histoires pour enfants !

Là, j’aurais été Tara, il serait déjà petit vert et très amateur de mouche. N’étant, pas, hélas, ma sortcelière, je n’ai pu que le foudroyer du regard. Comment pouvait il traiter le travail immense que je fournis pour écrire ces gros livres : « d’Histoires pour enfants » ?

Et la Danse des Obèses, à son avis, c’était quoi ? Une histoire gore pour bébés ? pffff

- Ah, ais je fait très calme, pourtant JK Rowling y est bien arrivée non ?

Il a grimacé genre « celle là je l’attendais ».
- Vous n’êtes pas anglaise. Ou américaine. Vous n’y arriverez jamais. Ecrivez moi une histoire. J’ai envie de travailler avec vous. Vraiment. Je peux faire de vous la prochaine grande plume de cette décennie si vous écoutez mes conseils. Avec moi d’un côté pour l’écriture et vous de votre côté pour l’imagination, ce sera formidable !
Et là, il m’a donné sa carte.

Donc, si je résumais ce qu’il venait de me dire, je devais abandonner Tara, me consacrer à inventer une histoire se passant sur Terre sans magie, lui donner l’idée et le laisser écrire le livre à ma place, en quelque sorte…

Et après on s’étonnera qu’à de très rares exceptions près, les auteurs n’aiment pas beaucoup les éditeurs ?

Vais me reconvertir dans le cinéma moi *réfléchit un instant. Ah ben non, a pu constater que c’est pire, parce que souvent, ces gens là sont en plus incroyablement arrogants, confondant souvent la fonction avec leur propre importance. Bon ben va continuer à travailler dans l’ombre…uniquement pour vous les taraddicts, indianaddicts, angeaddicts, pour vous faire rire et on s’en fiche de ce que pensent ces gens !

Et puis nous, vous et moi, on va gentiment continuer à conquérir le monde en silence et dans l’ombre jusqu’au jour où on rachètera la maison d’édition du type…et là, vous pourrez le dépecer tranquillement mes petits loups…mouuuuaaahhh

Haca fans de Tara !

Oh, est la réplique "Vous n’êtes pas anglaise" était tellement... grrr... Comme si être Américaine vous permettais un succés différent d'autre personne. J'ai pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tara-duncan.actifforum.com/t968-sai-niwa#18540
Soren K. Thù


Soren K. Thù

Age du personnage : 19 ans

Familier : //
Couleur de magie : Pas de magie T.T
Niveau de magie :
  • Inexistant
Niveau de combat :
  • Moyen
  • Plutôt élevé


Résidence : Toujours en mouvement ~ Récemment vu à Aquaria.
Dans le sac : Couteaux, poignards, liqueurs empoisonnés, et autres armes ; du fric, une boule de cristal, des bouts de papier avec des numéros, une vieille photo jaunie d'une jeune fille.

Affinités : Faustine > Amie.
Deino > Petite amie.

@Avatar par Corn-Flakes

MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:21

Ouaaah ! Il est sérieux !?
Je l'aurais tué sur place ! Magie ou pas magie !
Quoi qu'il aurait peut-être fallu éviter... Ca a l'air d'être un grand éditeur quand même...
Je connais pas la Couleur de l'Ame des Anges mais il en a trop dit là...

Edit Muffy : Ce n'est pas "La ronde des anges", en passant (: Faudrait s'informer avant de parler ^^

Edit Arween : désolé... J'ai édité (j'avais recopié les paroles de l'éditeur... comme une idiote --')
Revenir en haut Aller en bas
Muffy


Muffy


MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 5:05

Ouais, j'ai vu ça sur Facebook aujourd'hui.

Et franchement, ça m'est bien égal. Non, c'est pas vrai. J'ai souri. Pas à cause du mec. Mais à cause des réactions exagérées des "taraddicts". Ou plutôt, des "samaddicts". Le mec, ouais, il y a pas été doucement ni gentiment, je vous l'accorde volontiers, mais c'est son opinion, oui ou non ? Rolling Eyes

La littérature fantasy est un genre tout à fait remarquable, je suis la première à le clamer. Cependant, Tara Duncan, pour moi du moins, se classe très facilement dans la catégorie "littérature fantasy jeunesse". Ben non, ce n'est pas nécessairement pour des enfants, mais pas pour des adultes non plus. Certes, des adultes lisent sans doute TD et il n'y a aucun mal, c'est eux que ça regarde. Mais à la base, le public cible est clairement la jeunesse. Je vois mal comment on pourrait ne pas être d'accord avec ce point. Quant à "La danse des obèses", eh bien je ne l'ai pas lu. Ce roman n'est de toute façon pas représentatif de l'oeuvre entière de SAM, il est donc en minorité. Pour le monde entier, SAM est une géniale écrivaine, oui. Mais connue pour ses séries jeunesse. Ce qui peut donner, dans une conversation :

- La danse des obèses, tu connais ?
- Euh, la... quoi ?
- Ben oui, celle qui a écrit Tara Duncan et Indiana Teller !
- Ahhhh ouiiiii.

Ensuite, eh bien, on peut très bien être "connu" et "célèbre" sans nécessairement parler la langue de Shakespeare. Ce que voulait dire l'homme, je crois, c'est que la littérature fantasy a du mal à faire sa place chez les francophones, comparativement aux anglophones. Tara Duncan a réussi à émerger de l'ombre ? Eh bien bravo, wow, félicitations ! C'est bien une exception. Vous en connaissez beaucoup, vous, des séries de fantasy jeunesse francophones qui marchent vraiment bien ? Et les séries de fantasy anglophones, elles ? Les rayons des librairies en sont pleins ! Pour moi, il est clair que les anglophones ont une longueur d'avance sur les francophones en ce qui concerne ce genre littéraire.

Oh, et en passant, les histoires se passant dans la réalité sans magie ni combat sont excellentes aussi, je ne vois pas pourquoi elles devraient être ternies ici... si l'envie vous prenait de beugler que la fantasy, ça gère la fougère et que c'est le meilleur genre littééééraiiiiireuuuuuuuh. Ce qui est faux, soit dit en passant. Tous les genres ont leur place sur le marché. Parce que avouons-le, la littérature est devenue une vraie industrie. Et je cite presque une de mes profs. Oops (a).

Bref, voilà mon opinion sur le sujet. L'éditeur a sans doute eu tort en lui parlant ainsi, mais ce n'est pas une raison pour s'emporter pour autant. Et je doute fort que tous les éditeurs soient ainsi, il ne faudrait pas généraliser. Je respecte SAM, et même beaucoup, j'admire le fait qu'elle tienne autant à coeur ses fans. Mais il faut voir la vérité en face : ce qu'Ava a cité, c'est l'opinion de SAM, son point de vue à elle. Forcément, ce n'est pas objectif ! Et même peut-être, connaissant son sens de l'humour, a-t-elle exagéré certains dialogues. Ben quoi ? Vous pensez qu'elle a noté l'entière conversation sur un carnet, vous ? ._.

Donc, bref, j'aurais pu dire ça sur Facebook, mais inutile de dire que j'aurais été inondée de commentaires injurieux et insolents. Ici, au moins, je ne risque rien.

Spoiler:

Citation :
Je vois mal une enfant de huit ans lire TD à certains passages

Et pourtant, il y a déjà eu des membres de cet âge auparavant sur le forum, ce qui prouve que TD est une série jeunesse familiale. De toute façon, je trouve que la prose de SAM est très légère, amusante et en aucun cas choquante, même lorsqu'elle traite de sujets durs. Mais bien sûr, ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ava Reikon Rox


Ava Reikon Rox

Age du personnage : 23 ans

Familier : Rubis, oiseau (Cardinal Rouge), mort
Couleur de magie : Anciennement vert, noir désormais
Niveau de magie :
  • Plutôt élevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé
  • Elevé


Métier : Officiellement apprentie de Shinzô, ce qui n'est pas vraiment un métier en soit
Résidence : Sur Terre, en fuite.
Dans le sac : Des poignards, une dent de dragons, son épée : Espoir, sa bague de fiancaille...

Affinités : Shinzô : Le plus grand amour de sa vie et père de son enfant.

Shinishi : Son fils, le deuxième amour de sa vie.

Magister : Pour le peu de fois où elle l'a rencontré, elle ressent pour lui autant de mépris que de la crainte. Elle ignore qu'il a disparu.

MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:08

Je pense tout de même que l'éditeur, si il voulait à ce point travailler avec SAM, aurait pu se montrer plus respectueux envers son travail. Je ne lui reproche pas son point de vue mais la façon dont il en parle. Il disait avoir lu "la couleur des anges", ce qui n'est pas mon cas sauf quelques rapides passages, mais la moindre des choses venant d'un éditeur serrait de connaître les titres de livre de la cliente visé ! Ce qu'il a fait n'était ni plus ni moins qu'une tactique de VENTE. Une de bas niveau puisque je l'apprend cette année Rolling Eyes Le passage est clair :

Citation :
Vous n’y arriverez jamais. Ecrivez moi une histoire. J’ai envie de travailler avec vous. Vraiment. Je peux faire de vous la prochaine grande plume de cette décennie si vous écoutez mes conseils. Avec moi d’un côté pour l’écriture et vous de votre côté pour l’imagination, ce sera formidable !

Rejoint le côté obscurs de la pluuuuume. Hm... Pardon.
Je ne suis même pas sûr qu'il est vraiment lu ses livres mais, comme dis sur la CB, plutôt les chiffres de vente. C'est que ça plait. A ce quand dis le site officiel :
Citation :

Tara Duncan vendue en Pologne par XO ! Avec les pays francophones, déjà 17 pays conquis par les livres Tara Duncan, en plus des 9 pays qui ont déjà achetés la série animée.

Toutefois, j'approuve totalement ce que tu dis Muffy au sujet des Taraddict et autre surnom qui sont devenu assez ridicules. Autant les surnommés samaddicts puisqu'il considère SAM comme la plus merveilleuuuuse des auteures alors qu'elle pourrait encore s'améliorer. Pour ma part, si les premiers tomes m'ont charmés (jusqu'au 6, en faite) le reste me laissé sur ma faim. J'avais l'impression que c'était inachevé. De l'humour à toutes les pages, une histoires folle à chaque tomes mais là, ça commence à devenir un peu tordu x)

Pour revenir à l'éditeur, je me demande où il a apprit la phase de vente. Un minimum de diplomatie aurait été apprécié, non ? Toutefois, n'oublions pas que la plupart des éditeurs imposent des histoires au auteurs, des histoires à succès, des best-seller. Il ne laisse pas leur mot sur la chose et tant pis si c'est très beau, très poétique et tout. Ce qui importe, c'est le pognon. Donc, sa réaction est certes assez impoli mais pas étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://tara-duncan.actifforum.com/t800-ava-rox#14698
Muffy


Muffy


MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:02

Comme dit précédemment, la littérature d'aujourd'hui est devenue une vraie industrie. Vive le capitalisme.

Enfin, je l'ai également dit ou alors c'était sous-entendu dans mon message, mais je suis d'accord sur le fait que l'éditeur aurait pu être plus poli et respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Soren K. Thù


Soren K. Thù

Age du personnage : 19 ans

Familier : //
Couleur de magie : Pas de magie T.T
Niveau de magie :
  • Inexistant
Niveau de combat :
  • Moyen
  • Plutôt élevé


Résidence : Toujours en mouvement ~ Récemment vu à Aquaria.
Dans le sac : Couteaux, poignards, liqueurs empoisonnés, et autres armes ; du fric, une boule de cristal, des bouts de papier avec des numéros, une vieille photo jaunie d'une jeune fille.

Affinités : Faustine > Amie.
Deino > Petite amie.

@Avatar par Corn-Flakes

MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:46

C'est pas la Ronde des Anges ? Ah... Ah nan mais... hmm... mince ! J'ai pris le titre de ce qu'a dit l'éditeur ! Pauvre de moi... j'édite promis !

En y réfléchissant, tu as tout à fait raison Neal (enfin selon moi hein).
Je pense peut-être un peu trop vite...
Enfin bref.

Par contre je confirme, pour eux (en tout cas du peu que j'en connaisse) y a que le "pognon" qui compte. Grrr !
Revenir en haut Aller en bas
Ava Reikon Rox


Ava Reikon Rox

Age du personnage : 23 ans

Familier : Rubis, oiseau (Cardinal Rouge), mort
Couleur de magie : Anciennement vert, noir désormais
Niveau de magie :
  • Plutôt élevé
Niveau de combat :
  • Plutôt élevé
  • Elevé


Métier : Officiellement apprentie de Shinzô, ce qui n'est pas vraiment un métier en soit
Résidence : Sur Terre, en fuite.
Dans le sac : Des poignards, une dent de dragons, son épée : Espoir, sa bague de fiancaille...

Affinités : Shinzô : Le plus grand amour de sa vie et père de son enfant.

Shinishi : Son fils, le deuxième amour de sa vie.

Magister : Pour le peu de fois où elle l'a rencontré, elle ressent pour lui autant de mépris que de la crainte. Elle ignore qu'il a disparu.

MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:56

En même tant, je les comprend. C'est ça qui les fait manger à la fin du mois Laughing Maintenant que j'y pense, nous avons quand même de bon auteur français dans le genre fantasy. Pierre Boterro en est la preuve viv... enfin, la preuve. Il y a aussi Matthieu Gaborit et... bon, je vais pas faire la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://tara-duncan.actifforum.com/t800-ava-rox#14698
Akira Asa'e


Akira Asa'e

Age du personnage : 13 ans

Familier : Aucun familier
Couleur de magie : Doré
Niveau de magie :
  • Très élevé
Niveau de combat :
  • Moyen


Métier : Officiel : 1ère sortcelière au Lancovit Officieux : Sangrave
Résidence : Officiel : Je squatte chez Nellia Officieux (après une mission ou autre) : Forteresse grise
Dans le sac : Mes deux lames jumelles : Shikeishuu (condamné à mort) et Ryuketsu (sanguinaire) ; Des tas de couteaux, tricrocs et armes tranchantes diverses ; une carte ; des tics-tacs ; des mouchoirs ; un MP4 et une photo de Magister (une, une... C'est vite dit une...)

Affinités : Nellia & Akira : Nellia est sa meilleure amie bien que ce soit une elfe violette au service du gouvernement (au service de tout le monde en fait).

Krystalia & Akira : Vampyre hémoglophobe devenue une amie mais aussi compagne de torture et supporteuse (car supporter est bien le mot =w=) de Nellia folle-enragée 8D

Luccio (compte inexistant) & Akira : Une relation toute en finesse avec ce loup-garou...Vu que je suis totalement xénophobe visà-vis de ces chiens-chiens à leur maîmaître 8D

MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:45

C'est peut-être un bon éditeur mais c'est un mauvais acheteur. La moindre des choses étant d'être poli avec les gens avec qui on veut travailler (dans un magasin, on n'arrive pas en disant "File-moi du bacon et tu grouille !").

De plus, un éditeur doit un minimum connaître le métier d'auteur. Il est sensé savoir qu'un auteur écrit, en général et à la base, pour le plaisir de l'écriture. Aussi, lui proposer comme ça "Ecrivez quelque chose que vous n'avez jamais écrit (et en général quand on a jamais essayé, c'est que ça ne nous plaît pas), donnez-moi l'idée, on l'écrit ensemble et on se fait plein de pognon !".

Bah, après c'est selon l'avis de chacun^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…   Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog de SAM |Tara n’a aucune importance, laissez tomber…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparez vous à tomber ! [ FINI ]
» Tara
» Tomber sur quelqu'un... au sens propre... et figuré
» Tara Duncan Le Jeu
» Tara Duncan Rpg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'AutreMonde :: Hors RPG :: ParloirParloir :: La saga en général-
Sauter vers: