AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chroniques d'AutreMonde :: Archives :: Archives :: Administratif :: AnnoncesPartagez
 

 L'art de critiquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Muffy


Muffy


MessageSujet: L'art de critiquer   L'art de critiquer Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 6:29

L’art de critiquer
<< Des pistes pour vous aider alors ne sortez pas tout de suite petits crapauds >>

    On critique au moins une chose, une personne ou un événement par jour. Oui, mais s’agit-il vraiment d’une critique ou d’une simple plainte égoïste ? Il faut savoir faire la différence. Une critique porte un regard analytique avec un ton objectif sur quelque chose en l’appuyant d’exemples, de preuves et parfois de citations. Une plainte porte un regard péjoratif sur quelque chose sans argumentation. Quelques exemples en rafale :

    Je n’aime pas ce roman, c’est tout.
    Je n’aime pas ce roman parce que c’est tel auteur qui l’a écrit et que c’est toujours pareil avec lui.
    Je n’aime pas ce roman parce qu’il est ennuyant du début à la fin.
    Je n’aime pas ce roman parce que l’histoire est bourrée de clichés, comme le fait que le héros soit sang-mêlé.

    Bien entendu, seul le dernier commentaire mérite le terme de critique, pour la simple et bonne raison qu’il donne une raison concrète. Le troisième peut en intriguer certains (après tout, il donne une raison, lui aussi), sauf que dire que telle chose est ennuyant n’est pas très pertinent. Dire pourquoi vous avez trouvé cela ennuyant l’est davantage. En d’autres mots, si vous n’êtes pas capable d’expliquer pourquoi vous aimez ou vous n’aimez pas un truc, abstenez-vous de critiquer.

    Une critique adopte un ton objectif, mais son contenu est entièrement subjectif. C’est logique, puisqu’il s’agit de votre opinion. Et parler de vous à la troisième personne pour être totalement objectif est hors de question ; ne trouvez-vous pas que c’est horriblement vantard ?

    Vous pouvez dire « j’aime » ou « je n’aime pas » directement à l’auteur (e). Il ou elle veut une opinion, alors ne vous gênez pas, quand même. Par contre, basta les « C’est moche », même si vous argumentez après. Apprenez à aimer la première personne du singulier. Après tout, vous avez entièrement le droit d'aimer ou de ne pas aimer un truc.

    Lorsque vous critiquez un texte, assurez-vous d’être clair pour votre destinataire. N’hésitez pas à préciser de quel aspect de l’œuvre vous parlez.

    Ce n’est pas parce qu’un texte fait six pages qu’il est de qualité. Au contraire, plus un texte est long, plus les risques d’avoir commis des erreurs sont élevés !

    Si vous aimez un texte, ne vous contentez pas de simplement le dire. Élaborez, ce serait bien apprécié.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de critiquer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'AutreMonde :: Archives :: Archives :: Administratif :: Annonces-
Sauter vers: